Né à Genève en 1930, Gilbert Albert, fleuron de la bijouterie genevoise, travaille à ses débuts chez Patek Philippe et crée des « montres asymétriques » devenues depuis des pièces de collection
Il se tourne ensuite vers la joaillerie et se fait remarquer pour son utilisation de matériaux insolites trouvés dans la nature, comme les coquillages, les oursins, le bois ou les fameux scarabées et autres insectes qu’il habillait d’or et de pierres précieuses pour en faire des bijoux d’exception. Ses bagues à billes interchangeables l’ont ensuite fait connaître dans le monde entier.
De son atelier boutique de la rue de la Corraterie naissaient des bijoux précieux et rares que les genevoises élégantes s’arrachaient. Il fut un temps où porter l’une des dernières créations de Gilbert Albert était un must incontournable.
Gilbert Albert avait une renommée internationale et a été le joaillier le plus récompensé des Diamonds International Awards, l’oscar de la joaillerie mondiale. Ses œuvres ont été exposées dans le monde entier. Il a ainsi été le premier joaillier vivant depuis 1917, après Fabergé, à être invité à présenter ses créations au Kremlin, à Moscou.
Bien que protestant, Gilbert Albert s’était lié d’amitié avec l’abbé Pierre et avait activement participé à la création du centre Emmaüs à Carouge. On peut encore voir la silhouette de l’abbé Pierre dessiné par Gilbert Albert sur les murs du bâtiment.
Une grande partie de sa collection a été remise au Musée d’Art et d’Histoire de Genève par Gilbert Albert de son vivant en 2016. Il est décédé en octobre 2019 juste avant l’ouverture de l’exposition qui lui était dédiée.
Les bijoux de Gilbert Albert sont toujours recherchés par les collectionneurs et les passionnés de bijoux qui peuvent les trouver sur le marché secondaire et chez My Tribe.